doubutsu - 動物
Les animaux, comme les très connus tanuki /狸/ (chien viverrin) et kitsune /狐/ (renard).
Kodama nezumi - 小玉鼠
- Régime alimentaire : omnivore
- Habitat : les montagnes du nord-est du Japon
Apparence : Les Kodama nezumi sont de minuscules créatures qui ressemblent à des loirs sphériques. Ils vivent dans les forêts de montagne de la région Tōhoku.
Comportement : Les Kodama nezumi sont rarement rencontrés en raison de leur habitat éloigné. Cependant, ils ont un comportement particulièrement remarquable. Lorsque les dieux de la montagne se mettent en colère, les kodama nezumi commencent à gonfler. Une pression interne s'accumule. Ils se gonflent comme un ballon. Puis, soudainement, ils se rompent la colonne vertébrale et éclatent. On dit que le bruit de cette explosion est plus fort qu'un coup de feu. Tout ce qui se trouve à proximité est éclaboussé de leur chair, de leur sang et de leurs entrailles.
Onikuma - 鬼熊
- Régime alimentaire : omnivore
- Habitat : forêts de montagne
Apparence : Un ours qui vit depuis très longtemps et qui s'est transformé en yōkai est appelé onikuma, ou ours démoniaque. Les onikuma continuent de grandir et atteignent des tailles bien plus grandes que les plus grands ours naturels. Ils marchent sur deux pattes et sont assez grands pour porter des vaches et des chevaux, et peuvent facilement écarter des rochers que dix hommes ne pourraient pas bouger. Ils sont si puissants qu'ils peuvent même écraser un singe avec la paume de leur main.
Comportement : Le comportement de l'Onikuma est très similaire à celui des ours ordinaires. Ils vivent au plus profond des montagnes, loin des humains. Ils sont nocturnes. Ils chassent et fouillent et sont capables de manger à peu près n'importe quoi. Ils s'aventurent rarement hors de leur habitat, mais comme les ours ordinaires, ils sortent parfois des forêts pour aller chercher de la nourriture dans les villages.
Osaki - オサキ
- Régime alimentaire : carnivore, mais avec un penchant pour les haricots azuki mélangés au riz
- Habitat : forêts et montagnes ; se trouve également dans les maisons et les corps humains
Apparence : Les Osaki sont de petits mammifères magiques à la queue duveteuse qui se fend à l'extrémité. Ils ressemblent à des belettes ou des souris, ou à de très petits renards. Certains récits les décrivent comme un croisement entre un renard et un hibou, un peu plus grand qu'une souris de maison. Leur fourrure est tachetée et peut être brune, grise, rouge, blanche ou orange. Leur nez est blanc à l'extrémité. Leurs oreilles ressemblent à des oreilles humaines. Elles ont parfois une bande noire qui va du nez à la queue.
En raison de leur petite taille, de leurs pouvoirs magiques et de leur capacité à se cacher sur le corps humain, ils sont souvent confondus avec le kudagitsune.
Comportement : Les Osaki vivent dans les montagnes, mais trouvent aussi leur chemin dans les villages et les maisons des humains. Ils sont généralement invisibles à l'œil nu, mais ils se montrent au bruit du couvercle d'une casserole ou d'un récipient à riz que l'on frappe. Ils sont extrêmement rapides, de sorte qu'ils apparaissent et disparaissent soudainement. Elles se reproduisent rapidement, formant de grandes meutes et se déplaçant ensemble en essaim. Comme les autres kitsune, ils sont célèbres pour leurs capacités magiques et sont souvent utilisés par les dieux comme animaux messagers.
On trouve des Osaki à Nagano et dans la majeure partie de la région Kantō. À Tokyo, cependant, on ne les trouve que dans les montagnes d'Okutama, à l'extrême ouest de la préfecture. Cela est dû à l'influence du sanctuaire d'Inari Ōji, le sanctuaire principal des kitsune de la région Kantō, qui interdisait aux kitsune de rang inférieur comme osaki d'entrer à Edo.
Otohime gitsune - 乙姫狐
- Habitat : Préfecture de Niigata.
Apparence : Otohime gitsune est le nom d'un kitsune - et d'une déesse - qui vivait dans ce qui est maintenant le village de Kyūhirota à Kashiwazaki City, dans la préfecture de Niigata.
Comportement : Il y a longtemps, il y avait une déesse nommée Otohime. Elle vivait dans une montagne appelée Hatahikiyama. Elle était clairvoyante et n'était connue des villageois que par sa voix désincarnée que l'on pouvait entendre dans les bois - personne n'avait jamais vu sa vraie forme. Chaque fois que les villageois l'appelaient depuis le pied de sa montagne, elle répondait à leurs questions.
Lorsqu'un fermier perdait un de ses outils, il s'approchait du pied de Hatahikiyama et demandait de l'aide à Otohime. Elle lui a répondu, depuis les bois, qu'il l'avait laissé à côté de sa cabane. Lorsque de la nourriture a été volée au village, Otohime a indiqué aux villageois le nom et l'emplacement du voleur. Grâce aux connaissances d'Otohime, il n'y eut finalement plus de méchants dans le village.
Un automne, le potager d'un fermier a été arraché par des animaux sauvages. Le fermier craignait de manquer de nourriture pendant l'hiver. Il a donc installé des pièges dans les bois pour attraper les bêtes sauvages qui détruisaient ses cultures.
Peu de temps après, le fermier a entendu une voix au fond de la forêt. C'était un appel à l'aide. C'était la voix incomparable d'Otohime !
L'homme se précipita dans la forêt. Il grimpa vers l'endroit où il entendit la voix. Finalement, il atteignit l'endroit où il avait posé ses pièges. Là, pris dans un de ses pièges, se trouvait le corps d'un grand et beau renard à fourrure blanche. Mais il était trop tard, le renard était mort.
La voix d'Otohime ne fut plus jamais entendue dans le village.